8 conseils pour styliser vos étagères ouvertes

Il n’y a pas moyen d’y échapper. À un moment donné de notre vie, nous nous posons tous la même question : Que vais-je faire de toutes les belles petites pièces que j’ai ramassées au fil des ans ? Pour ceux d’entre nous qui vivent en appartement, cette question peut se poser assez souvent car l’espace est compté et les possibilités de faire de la place sont limitées. Une solution consiste à mettre vos collections en valeur grâce à des étagères ouvertes. Les étagères ouvertes sont un moyen simple et facile de donner à votre pièce un aspect chic et éclectique tout en vous entourant des objets qui racontent votre histoire. Il faut un peu de style, mais les collections conservées donnent un aspect stratifié et sophistiqué à votre espace tout en permettant aux invités de voir vos objets à travers vos yeux.

La disposition des étagères peut devenir un projet de design en soi, car vous devez déterminer la bonne distance et le bon motif pour créer un intérêt visuel. De plus, les étagères permettent de faire facilement la rotation de vos collections, ce qui vous permet d’actualiser facilement votre pièce ou de changer votre décor en fonction de la saison. Qu’il s’agisse de statues africaines ou d’assiettes chinoises, la présentation de vos pièces préférées sur des étagères ouvertes peut ajouter de la personnalité et du style à n’importe quelle pièce de votre maison. Voici huit conseils de style utiles qui vous aideront à créer une étagère au style parfait.

Exposez des livres et des magazines

Si vous aimez lire hors ligne, vous savez à quelle vitesse les livres et les magazines s’empilent. Mais cela ne veut pas dire qu’ils doivent devenir un encombrement. Utilisez vos lectures préférées comme pièces d’exposition pour créer des étagères qui ont l’air bien rangées. Créez une histoire de couleurs avec vos livres pour renforcer la palette de couleurs de votre pièce. Vous pouvez aussi opter pour le minimalisme et présenter deux ou trois de vos couvertures préférées comme une installation artistique. Si vous cherchez à la fois une solution de rangement et une idée de design, essayez de présenter vos livres verticalement en groupes serrés et de les ancrer avec des serre-livres.

Etagères

Ajoutez de la verdure

Rien n’ajoute un peu de vie à une pièce comme un peu de flore. Quelques plantes peuvent réveiller un espace entier, en ajoutant de la texture à vos étagères et une touche de couleur à votre pièce. Recherchez des plantes qui ont un attrait visuel, comme des fleurs fraîchement coupées ou des plantes grasses audacieuses. Les fleurs fraîches sentent également très bon, ce qui est toujours un plus.

Exposez des œuvres d’art et des photographies inclinées

Dans un monde où les photos sont généralement accrochées, mettre vos œuvres d’art à plat est une façon élégante de briser les règles. En plus d’être incroyablement élégants, les présentoirs d’art sur étagère ouverte sont très pratiques pour les petits espaces. Fini les heures passées à s’inquiéter d’un espacement inégal ou à se demander si votre tableau est vraiment droit ou s’il a simplement l’air droit. Laissez simplement vos tableaux et photos préférés s’appuyer contre le mur. Les longues étagères et les petites photos vous donnent également la possibilité de regrouper vos pièces, ce qui vous permet de les mélanger et de les assortir pour vos propres expositions d’art à domicile. C’est une excellente excuse pour sortir toutes vos œuvres d’art et expérimenter jusqu’à ce que vous obteniez le look parfait.

Etagères

Créez un intérêt visuel grâce à la hauteur

Lorsque vous disposez des objets sur vos étagères, veillez à ce qu’ils varient en hauteur pour un meilleur impact visuel. Que vous choisissiez d’exposer une grande œuvre d’art unique ou un vase élégant et contemporain, ajoutez quelque chose qui attire le regard vers le haut.

Utilisez des couleurs neutres

Si vous avez beaucoup d’objets colorés à exposer ou si vous créez des étagères dans une pièce dont la couleur de peinture est vive, assurez-vous d’inclure quelques neutres pour atténuer la palette. Cela permet de créer un équilibre et de s’assurer que vos étagères n’ont pas l’air trop imposantes et mal assorties. Vous pouvez même essayer de les habiller entièrement de couleurs neutres pour un look sophistiqué et intemporel. Lorsque vous optez pour des étagères neutres, les blancs, les noirs, les beiges et les métallisés sont toujours un excellent choix.

Exposez des objets de tailles différentes

Pour des étagères qui donnent l’impression d’être pleines et finies, mélangez et associez des pièces plus grandes et plus petites pour créer un look superposé. Commencez par quelques grands articles de base, puis accessoirisez avec des objets plus petits et plus complexes. La combinaison de pièces plus grandes et plus petites crée un look équilibré. Les boîtes, les paniers, les grands bols et les grands tableaux sont d’excellentes pièces à incorporer soit comme base, soit pour remplir l’espace.

Etageres

Peignez vos étagères

Bien qu’il existe de nombreuses étagères disponibles dans des tons basiques de noir, de blanc et de bois, n’ayez pas peur d’essayer quelque chose d’un peu plus audacieux. Les étagères peintes peuvent être un ajout spécial à la palette de couleurs de votre pièce ou elles peuvent ajouter une touche de couleur inattendue dans un espace neutre. Vous pouvez aussi opter pour la monochromie et peindre vos étagères de la même couleur que les murs environnants. L’ajout de couleur est également un moyen unique d’attirer l’attention sur les objets exposés sur vos étagères, pour que votre travail ne passe pas inaperçu.

Exposez les objets que vous aimez

Cela peut sembler évident, mais le plus important est vraiment d’exposer les pièces que vous aimez le plus. Rien de mieux que de remplir vos étagères avec les choses qui sont importantes pour vous. Mettez en valeur les trésors ramenés de vos récents voyages, affichez vos réalisations et terminez par un tas de choses que vous aimez tout simplement. La maison est l’endroit où nous racontons nos histoires à travers les objets dont nous choisissons de nous entourer. Si les objets sur vos étagères vous parlent, piquent vos intérêts et rappellent vos expériences, ils créent un espace qui vous appartient vraiment et dans lequel vous serez d’autant plus heureux de vivre.

Laisser un commentaire