Dans une maison, le mur de cisaillement est crucial. Il est là pour maintenir la structure en place. Il est toujours présent dans une maison et lui apporte la stabilité dont elle a besoin. Sa fonction est déterminée par l’angle dans lequel il est positionné. Un mur de refend porteur joue le rôle spécifique suivant.
Fonction d’un mur de refend
On peut trouver différents types de murs porteurs dans une structure. Vous avez, par exemple, le mur de façade. En dehors de celui-ci, vous trouverez le mur de refend porteur. Sa fonction première est de conférer à la structure la stabilité requise. Ce mur intérieur porteur a deux fonctions.
Un mur de refend vous permet de renforcer votre structure. Un tel mur intérieur porteur est souvent construit sur la largeur d’une structure. Sachez également qu’un mur transversal peut être utilisé pour diviser les pièces d’une maison. Vous aurez des pièces reliées entre elles dans votre résidence grâce à ces types de murs.
Le mur de refend longitudinal, quant à lui, s’étend sur toute la longueur de la structure. Vous ne verrez pas une telle disposition dans de nombreux foyers. Dans une maison, un mur de cisaillement longitudinal est construit pour soutenir le poids des planchers. Il permet également d’équilibrer tous les planchers dans cette configuration.
Il est également à noter que les différents types de murs de refend ont un impact important sur la disposition des pièces de votre maison. Leurs caractéristiques vous permettent d’organiser correctement vos pièces. Pour créer un couloir, vous devrez construire deux murs de refend porteurs parallèles dans votre résidence.
Les règles à respecter lors de la construction d’un mur porteur
La construction d’un mur de refend porteur intérieur doit être réalisée par un spécialiste. Il y a plusieurs règles à suivre afin de s’assurer que le mur de refend qui sera construit soit très robuste. Lors de la construction du mur de refend, vous devrez, entre autres, développer des semelles de fondation sous la dalle et déterminer l’épaisseur adéquate de votre mur porteur. Ce dernier doit également être vertical, et les différents murs doivent être renforcés et consolidés.
Au niveau des différents raccords, vous devez également vérifier qu’il n’y a pas de ponts thermiques. Ce n’est qu’à ce prix que vous serez en mesure d’éviter les pertes d’énergie. Comme vous l’avez deviné, la construction d’un mur porteur n’est pas à la portée d’un profane. L’architecture du mur de refend doit être conçue par un architecte. Sa construction, quant à elle, doit être réalisée par un expert. Sa stabilité, et donc votre sécurité, en dépendent.
Lors de la modification d’un mur de refend, il y a plusieurs directives à suivre.
Vous n’avez pas le pouvoir de démolir un mur porteur quand bon vous semble. Si votre mur est un pignon mitoyen, vous devrez obtenir une autorisation pour le modifier. Si vous avez l’intention de démolir un mur porteur dans un immeuble en copropriété, vous devrez également obtenir une autorisation. Avant de commencer les travaux de suppression ou de modification, vous devez faire des déclarations à la mairie.
Vous aurez également besoin de l’accord du syndic de copropriété. Tous ces garde-fous sont mis en place car la construction d’une ouverture dans un mur porteur, qu’il s’agisse d’un mur mitoyen ou non, nécessite un haut niveau d’expertise. Le coût de la construction d’une ouverture de mur porteur varie de 3000 à 10 000 euros. Vous devez dépenser ces frais pour la construction de votre mur porteur car il est nécessaire pour votre sécurité et la stabilité de votre maison.
Leave a Reply