Comment choisir et combiner les parfums d’ambiance ?

Combien de fois entrez-vous dans le plus beau des endroits mais sentez que quelque chose manque. Vous n’arrivez pas à mettre le doigt dessus, mais vous savez qu’il y a un élément crucial qui peut compléter le puzzle. Dans la plupart des cas, la réponse est l’odeur. En plus d’embellir les intérieurs, les parfums d’intérieur peuvent également faire la différence dans l’humeur des résidents. Par exemple, les senteurs chaudes de vanille sont parfaites pour les froides nuits d’hiver, tandis que les senteurs florales peuvent rehausser l’attrait de vos toilettes.

Saviez-vous que vous pouvez combiner ou superposer ces senteurs pour donner à votre maison une touche plus personnelle ? Combiner les senteurs demande un peu plus de travail que d’allumer simplement deux bougies aux senteurs différentes dans votre maison. Certains parfums peuvent être trop contradictoires tandis que d’autres sont trop subtils pour être mélangés. Voici votre guide pour les combiner comme un expert.

Quels sont les différents types de parfums ?

Avant d’aller plus loin, vous devez comprendre les différents types d’odeurs pour apprécier leurs différences. Il existe principalement cinq catégories différentes avec lesquelles vous devez vous familiariser : les agrumes, les fleurs, les boisés, les épicés et les orientaux. Les parfums boisés comprennent le bois de santal et l’eucalyptus, tandis que la vanille et le patchouli sont des exemples de parfums orientaux.

deco bougies

Comment faire en sorte que votre maison sente bon en permanence ?

La première étape consiste à identifier le bon produit pour remplir votre maison de ces senteurs paradisiaques. Si les bougies semblent être l’option la plus facile, elles ne sont pas toujours pratiques. En particulier, si vous avez des enfants ou des animaux domestiques dans la maison. Vous pouvez également opter pour des diffuseurs d’huile, des sprays pour le linge, des savons, des sachets, etc. Il en existe une grande variété sur le marché et ils peuvent même servir d’amorces de conversation intéressantes.

Les diffuseurs d’huile fonctionnent mieux dans les petits espaces comme les bureaux ou les toilettes. La lavande est une odeur particulièrement agréable que vous pouvez utiliser dans votre chambre à coucher car elle est rafraîchissante et apaisante. Une autre bonne option est la rose, qui est romantique et sensuelle. Vous pouvez choisir une odeur boisée pour votre salon et la compléter par une bougie à l’odeur douce, comme la vanille. Oh, et n’oubliez pas votre cuisine. Une odeur d’agrume comme le citron ira parfaitement dans votre coin cuisine pour réduire les odeurs de cuisson.

Des recherches ont montré que la menthe poivrée est une odeur qui peut vous remonter le moral instantanément. Vous pouvez allumer une bougie à la menthe poivrée dans votre bureau lorsque vous vous sentez somnolent après le déjeuner. Vous pouvez également tenter cette expérience après une longue journée lorsque vous vous sentez épuisé.

Bien qu’il n’existe pas de moyen sûr de prédire l’effet d’un produit, il y a quelques lignes directrices à suivre. Par exemple, si une bougie dégage une forte odeur lorsqu’elle n’est pas allumée, vous pouvez considérer qu’elle est forte et bonne. Si vous voulez acheter des diffuseurs, recherchez ceux qui ont un roseau de haute qualité. Il a la qualité d’absorber les huiles et de les diffuser dans l’air.

deco bougies

Quelles sont les méthodes naturelles pour que votre maison sente bon ?

Il existe d’excellentes façons de créer un parfum d’intérieur unique dans votre cuisine. Voici quelques suggestions.

  • Anis étoilé et menthe
  • Orange et cannelle
  • Citron, citron vert et orange

Ces recettes sont si simples que vous vous demanderez pourquoi vous n’y avez pas pensé avant. Coupez quelques morceaux de tous les ingrédients et portez-les à ébullition dans une casserole. Laissez reposer la concoction et voyez comment elle remplit votre maison d’une odeur divine.

Comment puis-je combiner différents parfums ?

La règle la plus simple pour combiner des parfums est de les mélanger comme ils se présentent dans la nature. S’il peut sembler judicieux de mélanger des parfums de la même famille, ils peuvent en réalité s’opposer. Cela se produit en raison de leur similarité et de leur intensité. Vous pouvez plutôt essayer de combiner des parfums appartenant à des familles différentes. En mélangeant un parfum trop puissant avec un parfum moins intense, vous obtiendrez une odeur unique et agréable.

Laisser un commentaire